Nos Vignes

Nous passons beaucoup de temps dans nos vignes et le fait d’être en agriculture biologique demande encore plus de surveillance au printemps par exemple .

L’Automne..C’est la période des Vendanges en général on débute la première semaine de Septembre,mais il peut arriver que l’on débute fin Août. Nous vendangeons la moitié de nos vignes à la main et l’autre à la machine (surtout les vignes jeunes).

L’Hiver ..c’est la période de la taille !En général nous attaquons à la mi novembre dès que les feuilles sont tombées et nous terminons vers la fin Novembre!

Et le printemps!  la vigne pousse ..des pousses indésirables aussi par les pieds de vignes! C’est la période de l’épamprage ! Epamprage manuel à la main soit au ciseau ou sécateur sur chaque souche !         Ensuite on va relever les fils pour rassembler la végétation qui ne cesse de pousser ; une fois que c’est fait on passera avec l’écimeuse tailler le haut des vignes opération qui sera refaite tant que la vigne pousse!

Et l’été c’est une période de travail du sol d’abord ,limiter la pousse des herbes avec du sarclage, le matin à la fraiche, écimage des vignes et traitement avec de la bouillie bordelaise .C’est une période aussi de surveillance des parcelles car c’est une période très importante.